Diagnostic amiante Beaugency

Vente ou Location ?

Demandez maintenant votre devis gratuit !

Type de bien ?
Maison
Appartement
Autre

Diagnostics immobiliers

Autres diagnostics

Facebook Twitter Google +

Gagner au classement DPE - 12/03/2014

Tous les vendeurs ou acheteurs récents ou professionnels le savent, le DPE d’une maison est maintenant une information obligatoire (même en cas de location). Celui-ci est clairement décrié, à tort ou à raison mais le fait est que cette information apporte un vrai plus lors de l’achat d’une maison.

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est une « note » indiquant la consommation énergétique de la maison.

Le DPE donne une idée claire des factures de chauffage et d’énergie que l’habitation est en mesure de faire payer. Plus le DPE est mauvais (à partir de la lettre F et E mais de manière dégressive), plus la facture sera salée. Plus on s’approche des lettres C, B et même A (plutôt pour des maisons neuves qu’en rénovation), moins on payera et plus on s’approchera des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou des labels « maison passive »…

Lors d’une vente de son appartement ou de sa maison, cette indication, si elle n’est que moyenne, ne doit pas être mauvaise ! Car elle donne une véritable idée des factures énergétiques à venir (électricité, fioul, gaz…) donc du prix que va coûter la maison sur le moyen terme. Tout le monde n’est pas encore sensibilisé à ces questions, cela aura donc un incidence variable, il n’en est pas moins non plus que nombre de personnes de souhaitent pas condamner leur salaire mensuel à payer les factures d’énergie ! Certains sont même très pointilleux sur la question et ne regarderont même pas une annonce de maison au délà de la lettre D… Sans parler des « écolos » purs et durs !

Sans forcément rentrer trop dans les détails (n’hésitez pas à vous renseigner sur ces questions !), les points à améliorer pour faire baisser son DPE (eh oui, cela va dans ce sens !) se rangent dans 2 catégories :

  • Améliorer l’existant
  • Investir dans de nouveaux équipements

Améliorer l’existant consiste essentiellement à développer l’isolation de votre maison ! Cette isolation est le maître-mot des économies d’énergie. Sans elle, point de salut ! En effet, tous les professionnels vous le diront : il ne sert à rien d’investir dans des chauffages verts, des pompes à chaleur etc. si votre maison n’est pas (au moins) correctement isolée ! La résistance thermique des différentes parties de votre maison doit être améliorée en priorité sous peine de voir vos factures être toujours aussi hautes !

Les nouveaux équipements de votre maison, dans la mesure où ils permettent une consommation énergétique moindre, peuvent alors être intéressants ! Energie solaire, éolien, chauffage au bois ou pellet, abandon (même progressif) des énergies fossiles… De nombreuses possibilités et innovations s’offrent alors à vous ! (sans oublier ventilation, puits canadien…)

 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Beaugency